Rechercher
  • Mon assistant virtuel

Un assistant virtuel, c'est quoi ?

La profession d'assistant virtuel ou "VA"(Virtual Assistant) est une activité récente, plutôt répandue à l'étranger elle commence à émerger de plus en plus en France.


Avec la démocratisation du télé-travail et les tendances de "slow life" et de "travail nomade" c'est une activité idéale pour les entrepreneurs désireux de rester maître de leur activité professionnelle et qui s'y retrouvent en travaillant de chez-eux ou de n'importe où !


Un assistant virtuel c'est quoi exactement ?


Un assistant virtuel est avant tout un professionnel délocalisé qui prend en charge des tâches diverses et variées correspondant à ses compétences, pour le compte d'un entrepreneur ou d'une société.

Le but étant que le professionnel puisse se dégager du temps pour se concentrer sur son coeur d'activité ou sur une tâche à forte valeur ajoutée sans la contrainte ni le coût de l'embauche d'un assistant en présentiel.


Que fait un assistant virtuel ?


Tout simplement ce qu'il sait faire. Evidement il faut avant tout qu'il ait les compétences attendues et nécessaires aux attentes du professionnel avec qui il collabore. Mais pas besoin d'avoir toutes les casquettes pour être assistant virtuel. L'important est de connaitre ses points forts pour les exploiter au mieux et être productif.


Quelques exemples de missions :


1 - Support administratif

C'est une demande fréquente par exemple chez les artisans. Ils croulent sous le travail, font des journées de 12h et n'ont jamais le temps de traiter les devis, la facturation, les relances. L'assistant virtuel est là pour s'en occuper voir prendre en charge la gestion complète de la comptabilité s'il est compétant dans ce domaine.


2 - Secrétariat/Support client

Combien de professionnels n'ont plus le temps de répondre au téléphone, d'organiser leur planning, de traiter les mails, les réclamations ou de gérer leur commandes.

Organisation, traitement des demandes, fidélisation clientèle, gestion des délais, c'est la base essentielle pour fournir un travail de qualité. Voila une tâche parfaite pour un assistant s'il est organisé, rigoureux et possède un bon contact client.


3 - Gestion de projet

Les petites comme grandes les entreprises, évoluent à travers de nouveaux projets, de nouveaux services. Elles peuvent manquer de compétences en interne et alors souhaiter faire appel à un intervenant extérieur qui pourra apporter un oeil neuf. L'assistant virtuel se doit d'être créatif et capable d'organiser, de structurer et de conduire les différentes phases d'un projet, avec les équipes internes, le tout à distance.


4 - Saisie de données

C'est une tâche très chronophage mais tellement précieuse pour beaucoup de professionnels. Pour le coup elle ne demande pas de connaissance particulière sinon de maîtriser les outils informatiques.


5 - Social media manager

Cette mission se passerait presque de commentaire tellement notre quotidien est bercé par la douce mélodie des réseaux sociaux, si essentiels à bon nombre d'entrepreneurs et d'entreprises. L'élaboration d'un plan de communication, la création de contenus, la publication, le suivi des statistiques sont autant de savoir-faire qu'il faut conjuguer à une connaissance parfaite de l'activité du professionnel et de son identité pour répondre à ses attentes.


6 - Assistant Blogueur

Certains sont influents depuis un moment et d'autres se retrouvent très rapidement sur le devant de la scène. Une scène plutôt impitoyable ou les followers toujours plus nombreux en demandent toujours plus. Beaucoup de VA travaillent avec des blogueurs et influenceurs sur la partie rédaction, relecture et création/publication de posts, tellement cette activité exige une diffusion quotidienne de contenus. Des compétences de social média manager sont attendues mais aussi des compétences humaines car la solitude, les haters, la charge de travail et l'exigence demandée peuvent être difficiles à vivre. L'ultra disponibilité, l'anticipation et la bienveillance sont alors des qualités essentielles à un bon assistant.


Évidement, il y a d'innombrables missions et compétences chez les assistants virtuels. Et en face tellement de demandes et de besoins divers de la part d'entrepreneurs, artisans, artistes, blogueurs et sociétés.

La collaboration avec un assistant virtuel est avant tout une histoire de feeling et, bien que son nom ne l'indique pas, une aventure humaine.


Léo - Mon assistant virtuel



Concierge privé virtuel assistant virtuel services au entreprises


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout